Cet article date de plus d'onze ans.

Cambriolages à Paris : les célébrités sont-elles visées ?

D'après "Le Figaro", les VIP sont la cible de "gangs de l'Est" et de "voleurs haut de gamme".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Avec près de neuf cambriolages ou tentatives pour 1 000 habitants, le Rhône est le département le plus touché. (JGI / BLEND IMAGES / GETTY IMAGES)

A lire Le Figaromercredi 11 décembre, "les cambriolages de résidences principales seraient en train de pulvériser tous les records à Paris". Pour les 10 premiers mois de l'année, ils ont grimpé de 44% dans la capitale, affirme le journal. Le préfet de police nuance : "Je ne nie pas qu'il y a une augmentation des cambriolages, mais la base de 2012 ne correspond pas à la réalité dans la mesure où les pratiques d'enregistrement des faits sous-évaluaient ce problème."

Parmi les cambriolés, les célébrités seraient particulièrement visées. En un an, Claude Lelouch, Sébastien Bazin, Jean-Pierre Pernaut, Laurent Cabrol, Philippe Varin, Michaël Youn, Gérard Holtz ont été cambriolés. "L'écrasante majorité des vols avec effraction sont le fait de gangs de l'ex-Yougoslavie, d'Albanais, de Moldaves ou de Géorgiens hypermobiles et qui multiplient les raids avant de disparaître", témoigne un commissaire au journal.

Un cambrioleur confie toutefois que tomber sur le domicile d'un VIP n'est pas sans risques : "La surprise passée, on se dit alors que cela risque de se corser car la police va monter en pression en raison du profil du VIP, que la marchandise va être signalée partout et que sa revente va être d'autant plus difficile que la presse risque d'en parler. Aucun receleur ne veut plus y toucher. C'est l'enfer..."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.