Calais : une rixe entre plusieurs centaines de migrants a dégénéré
Une rixe entre des migrants a fait 24 blessés à Calais, dans le Pas-de-Calais, où vivent environ 2.500 migrants qui veulent tenter un passage en Grande-Bretagne. Un campement sauvage s’est monté à proximité de l’aire d’accueil aménagée depuis le début de l’année. C’est sur ce lieu baptisé "new jungle" qu’une bagarre a éclaté.
A LIRE AUSSI ►►►Migrants à Calais : une "détermination de plus en plus grande"
"Une forme de désespoir"
La rixe aurait démarré après un feu de tente sur le campement. Elle aurait opposé des Soudanais et des Erythréens. La bagarre entre 200 à 300 migrants a dégénéré en coups de barres de fer. Sur les 24 blessés recensés, 14 ont été conduits à l’hôpital. La préfecture à Arras affirme que "la situation a été maitrisée à tout moment" et qu'elle est suivie "très attentivement" . Des policiers de plusieurs secteurs du département ont été appelés en renfort.
"C’est une forme de désespoir" commente Christian Salomé, président de l’association "L’auberge des migrants". Il explique que la situation est aggravée par "le regroupement au même endroit de toutes les communautés".
"Quand on ne parle pas la même langue, on se retrouve incompris."
Sur place à Calais, la situation est très tendue. La semaine dernière, un migrant a été blessé par arme à feu lors d’une dispute avec semble-t-il des passeurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.