Cet article date de plus de treize ans.

Brice Hortefeux ne veut pas l'interdiction générale des apéros géants

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux n'interdira pas les apéros géants, sauf en cas d'insécurité. Il l'a dit à la sortie d'une réunion sur le sujet. Il a voulu également adresser un message de fermeté aux organisateurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Depuis quelques semaines, la question de ces apéros géants organisés dans plusieurs villes de France fait débat.
_ Après la mort d'un jeune homme à Nantes la semaine dernière en marge d'une telle manifestation, des voix se sont élevées pour demander l'interdiction de ces apéros. Des rassemblements de plusieurs milliers de personnes, parfois, qui se retrouvent en pleine rue pour boire quelques verres. Le rendez-vous est généralement fixé via le site de réseau social Facebook.

Pour Brice Hortefeux, "une interdiction générale n'est ni souhaitée ni envisagée mais il faut apprécier au cas par cas". Le ministre de l'Intérieur lance un appel de fermeté aux organisateurs les incitant à respecter toutes les règles de sécurité et de préparation à un tel évènement.

La loi impose notamment de déclarer ces apéros, comme toute manifestation, au moins trois jours avant. Brice Hortefeux veut également mettre en garde les responsables, parfois anonymes qui communiquent sur Facebook, et affirme qu'ils peuvent être retrouvés par des "moyens techniques".

Un apéro géant est prévu dimanche sur le Champ de Mars à Paris. Le préfet de police a déjà pris un arrêté "d'interdiction de consommation et de vente d'alcool". Selon un décompte, il y en a déjà eu 58 en France et 32 sont programmés.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.