Brève évasion de trois détenus à Béziers
Une évasion culottée. Mais leur évasion n'aura duré que quelques heures... Trois détenus s'était fait la belle ce matin, à 8 heures. Ils étaient en détention provisoire pour des affaires de vol, à la maison d'arrêt de Béziers, dans l'Hérault. La plan Epervier, déclenché peu après, a permis de leur remettre la main dessus.
Les fugitifs ont été repérés vers 11h30 par un hélicoptère de la gendarmerie, sur l'autoroute A750. Ils ont alors abandonné leur véhicule, et se sont enfuis à pied du côté de Juvignac. C'est là qu'une patrouille de gendarmerie les a interpellés.
Une enquête judiciaire a été ouverte, ainsi qu'une enquête administrative, confiée à l'Inspection de l'administration pénitentiaire.
_ Car les trois détenus s'étaient évadés par les cuisines, profitant d'un manque de surveillance - un seul gardien était alors présent.
Les trois fugitifs sont passés par un passe-plat, avant d'arriver dans la cour d'honneur de la prison où, malheureusement, la caméra de surveillance était hors d'usage. Ils sont ensuite montés sur le toit d'une voiture pour escalader le mur d'enceinte.
_ Une fois dehors, ils ont agressé une automobiliste, se sont emparés de son véhicule et ont pris la fuite.
L'un des trois hommes est originaire de Perpignan ; il devait comparaître devant les assises dans quelques mois, accusé de vol avec violence.
_ Les deux autres, originaires de Béziers, ont déjà été condamnés à de courtes peines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.