Paris : une bijouterie de luxe braquée près des Champs-Elysées

Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire parisienne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une voiture de police intervient à Paris, le 22 novembre 2023. (FIORA GARENZI / HANS LUCAS / AFP)

Un braquage a eu lieu, samedi 18 mai, dans une bijouterie du 8e arrondissement de Paris. "Plusieurs individus porteurs d'armes longues ont utilisé des motos pour commettre leurs méfaits et prendre la fuite", rapporte une source policière à franceinfo, confirmant une information du journaliste Clément Lanot sur X.

Les faits se sont déroulés vers 11h40 et ont visé la bijouterie Harry Winston, située avenue Montaigne, à deux pas des Champs-Elysées, selon une autre source policière. Un coup de feu a été tiré de l'extérieur de l'établissement. Aucun blessé n'est à déplorer.

Déjà la cible d'un double braquage

Le butin est, à ce stade, inconnu. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire parisienne, a rapporté à l'AFP le parquet de Paris. Un magistrat du parquet s'est rendu sur place, a-t-on indiqué de même source.

La bijouterie Harry Winston de l'avenue Montaigne avait été la cible d'un double braquage en 2007 et 2008, lors desquels 900 bijoux avaient été dérobés, pour un préjudice établi par l'assureur du bijoutier à 78,9 millions d'euros, l'un des plus importants au monde dans ce type d'affaire. La cour d'assises de Paris avait condamné en 2015 huit hommes à des peines allant de neuf mois de prison à 15 ans de réclusion criminelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.