Braquage à côté de l'Élysée : la sécurité remise en question

Ce vendredi 11 décembre au matin, une bijouterie située rue du Faubourg Saint-Honoré a été braquée. France 2 revient sur les faits.

FRANCE 2

C'est l'un des joailliers les plus célèbres de Paris. Ce vendredi 11 décembre au matin, vers 11 heures, un homme seul pénètre dans la boutique et brandit une arme avant de se faire remettre des bijoux pour une valeur estimée à près d'un million d'euros. La bijouterie se situe au coeur de Paris, à 50 mètres à peine du Palais de l'Élysée, soit l'un des lieux les plus sécurisés de la capitale.

Audacieux

Le cambrioleur est reparti sans être inquiété. Avait-il des complices ? Son arme était-elle réelle ou factice ? Les enquêteurs vont désormais analyser les caméras de vidéosurveillance du quartier. "On est dans une des rues où la vidéosurveillance est le plus au point donc normalement, on l'espère, ces personnes seront appréhendées rapidement", explique Benjamin Cymerman, président du comité des commerçants du Faubourg Saint-Honoré. Un braquage d'autant plus audacieux que depuis les attentats de Paris, la sécurité est renforcée. Les cambriolages ont d'ailleurs diminué de 8% selon le ministère de l'Intérieur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran de la bijouterie Chopard, situé rue du Faubourg Saint-Honoré, le 11 décembre 2015.
Capture d'écran de la bijouterie Chopard, situé rue du Faubourg Saint-Honoré, le 11 décembre 2015. (GOOGLE MAPS)