Bijoux volés retrouvés : la gendarmerie appelle les propriétaires à se manifester

La gendarmerie nationale de Loire-Atlantique vient de publier une liste de bijoux en or retrouvés. Retour sur l'affaire.

Voir la vidéo
France 3

La prise est exceptionnelle. Jamais les gendarmes de la région n'avaient saisi autant d'or en une seule fois. Le 13 octobre dernier, ils interpellent à Paris et Nantes 20 cambrioleurs et receleurs et découvrent leur incroyable butin. "Au total, nous avons saisi ce jour-là, le 13 octobre 1 375 bijoux, quatre kilos d'or en lingot, plusieurs centaines de Napoléons, quelques pierres précieuses et quelques montres de luxe également", détaille l'adjudant-chef Christophe Lemitre, directeur de l'enquête.

200 000 euros

Seules quelques victimes ont été identifiées, mais l'immense majorité ignore encore que ces bijoux ont été retrouvés. C'est donc pour elle que la gendarmerie a ouvert une page internet qui recense les 1 375 bijoux saisis. Tous sont décrits, numérotés, à charge pour les propriétaires qui reconnaissent leurs biens de se manifester en appelant un numéro vert ou en envoyant un mail à condition de pouvoir prouver leur propriété comme le numéro de leur plainte, une facture ou encore une photo. La valeur totale de l'or dépasse les 200 000 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT