Avion détourné à Chypre : toute une région en alerte

En direct du Jérusalem, Franck Genauzeau, fait le point sur la situation pour France 2.

FRANCE 2

Un avion de la compagnie aérienne EgyptAir qui devait rallier Alexandrie au Caire a été détourné ce mardi 29 mars, par un pirate de l'air. Dans la région, l'évènement a été pris très au sérieux. "Un avion détourné, avec à son bord un potentiel terroriste, les autorités de la région se sont immédiatement mises en alerte. Les Israéliens ont par exemple fait décoller leurs avions de chasse pour sécuriser l'espace aérien du pays", rapporte Franck Genauzeau, en direct de Jérusalem, avant d'ajouter : "Les Chypriotes de leur côté ont isolé cet avion sur le tarmac de Larnaca, à une bonne distance du terminal passagers pour limiter les risques en cas d'explosion".

Une sécurité renforcée

Alors que la présence d'une ceinture explosive sur le pirate de l'air n'est pas confirmée, la sécurité a été renforcée dans tous les aéroports égyptiens. "Il y a deux contrôles de sécurité. Un premier à l'entrée de chaque terminal avec un scan des bagages, une fouille sur les passagers. Même chose à l'entrée de la salle d'embarquement. Mais il faut bien avouer que ces fouilles, ces palpations sont loin d'être aussi poussées que dans certains aéroports européens", conclut le journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion de ligne égyptien sur le tarmac de l\'aéroport de Larnaca (Chypre), où il a atterri après avoir été détourné, le 29 mars 2016.
Un avion de ligne égyptien sur le tarmac de l'aéroport de Larnaca (Chypre), où il a atterri après avoir été détourné, le 29 mars 2016. (MAXPPP)