Cet article date de plus d'un an.

Attaques contre les maires : selon Murielle Fabre, secrétaire générale de l’Association des maires de France, "la violence s’installe de manière insidieuse"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Murielle Fabre, secrétaire générale de l’Association des maires de France, est présente sur le plateau du 19/20 de franceinfo pour réagir aux derniers chiffres du Cevipof, relatifs aux violences contre les maires.
Attaques contre les maires : selon Murielle Fabre, secrétaire générale de l’Association des maires de France, "la violence s’installe de manière insidieuse" Murielle Fabre, secrétaire générale de l’Association des maires de France, est présente sur le plateau du 19/20 de franceinfo pour réagir aux derniers chiffres du Cevipof, relatifs aux violences contre les maires. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Chironi
France Télévisions
franceinfo
Murielle Fabre, secrétaire générale de l’Association des maires de France, est présente sur le plateau du 19/20 de franceinfo pour réagir aux derniers chiffres du CEVIPOF, relatifs aux violences contre les maires.

Une étude du CEVIPOF révèle que sept maires sur dix sont victimes d’incivilités. Murielle Fabre, secrétaire générale de l’Association des maires de France, est sur le plateau du 19/20 de franceinfo pour réagir à ce chiffre. Elle revient sur le terme d’incivilités qui englobe tout un tas d’actes, tels que les dépôts sauvages, des violences verbales et de la diffamation, par exemple. "La violence s’installe de manière insidieuse. Ça peut commencer le lundi matin avec un mail un petit peu virulent, et puis ensuite un habitant qui n’est pas d’accord avec vous et qui, du coup, vous bouscule", décrit-elle. 

Les élus sont à porter de baffe 

Selon Murielle Fabre, ce climat envers les élus se traduit par "un sentiment de violence exacerbée au sein de la société".  Bien que le maire soit "l’élu de confiance", elle rappelle également que "c’est le représentant de l’autorité le plus en proximité du concitoyen". Les édiles sont donc "à porter de baffe"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.