"On ne veut pas être de la chair à canon" : troisième jour de blocage des prisons en France, après l'attaque d'un fourgon
Le mouvement social dans les prisons se poursuit vendredi 17 mai apès la mort de deux agents pénitentiaires mardi dans l’Eure, dans l'attaque d'un fourgon qui transportait un détenu multirécidiviste, Mohamed Amra. Tour des mobilisations en France avec le réseau France Bleu.
Alsace
En Alsace, le blocage des prisons de l'Elsau à Strasbourg et de Mulhouse Lutterbach va continuer vendredi, indique France Bleu Alsace.
Picardie
En Picardie, les surveillants de prison restent mobilisés également vendredi, a appris France Bleu Picardie. Ils bloquent complètement les entrées et organisent une opération prison morte toute la journée à Amiens (Somme) et à Beauvais (Oise).
Vaucluse
Dans le Vaucluse, les surveillants pénitentiaires ont entamé leur troisième jour de blocage à la prison du Pontet vendredi. Les surveillants bloquent l'accès au centre pénitentiaire, a constaté France Bleu Vaucluse. Seules les équipes médicales et la restauration peuvent entrer sur le site. Les parloirs sont fermés, il n’y a pas non plus de promenades des détenus, pas d'activité et pas d'escorte pour le palais de justice.
Alpes-Maritimes
À Nice et Grasse, la colère ne retombe pas non plus. La prison est bloquée à nouveau vendredi matin, a appris France Bleu Azur. "On ne veut pas être de la chair à canon", explique à France Bleu Azur, Nordine Souab, délégué syndical à la prison de Nice. Aucune entrée ni sortie ne sera possible vendredi. Les surveillants pénitentiaires sont rassemblés devant la prison de Nice pour bloquer les entrées et mettre en place des feux de palettes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.