Cet article date de plus de huit ans.
Les terroristes solitaires, nouveau casse-tête des policiers
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Leur profil est un vrai dilemne pour les enquêteurs. Peut-être autant que les réseaux structurés. L'éclairage de Audrey Goutard sur le plateau de France 2.
L'attaque du commissariat de ce matin 7 janvier met en lumière un nouveau profil de terroristes : ceux qui agissent seuls et sans l'appui de groupes jihadistes. Selon Audrey Goutard, "ce sont des terroristes isolés, solitaires. Celui qui a commis l'attaque du commissariat dans le quartier de la Goutte-d'Or, est un sans-domicile fixe, inconnu des services antiterroristes. Ce sont des profils très complexes", précise la journaliste.
Consultation des sites
En effet, ils ne laissent aucune trace : d'ailleurs, "ils ne sont jamais allés en Syrie, ou en Irak. Ce sont des gens qui consultent en permanence des sites de Daech. Et ces sites s'adressent à eux : depuis des années, ils martèlent qu'il suffit de prendre un couteau, ou sa voiture et qu'il faut foncer sur les militaires. La police sait que cela s'adresse à ces terroristes solitaires mais ils ont un mal fou à les identifier", conclut la journaliste
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.