Cet article date de plus de sept ans.

Les forces de l'ordre, une des cibles privilégiées des terroristes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les forces de l'ordre, une des cibles privilégiées des terroristes
Les forces de l'ordre, une des cibles privilégiées des terroristes Les forces de l'ordre, une des cibles privilégiées des terroristes (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Depuis plus de cinq ans, militaires et policiers sont la cible d'attaques le plus souvent commises au nom du jihad. France 3 propose de revenir sur les précédents.

Depuis plusieurs mois les militaires de l'opération Sentinele sont une cible ouvertement visée par les terroristes. Le 18 mars dernier, une patrouille est agressée par un homme équipé d'une arme de poing à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne). L'assaillant, un Français de 39 ans, est abattu sans faire de victime. Un mois plus tôt, quatre soldats sont pris pour cible au Caroussel du Louvre. Le terroriste est un Égyptien de 29 ans armé d'une machette. Des centaines de personnes sont confinées à l'intérieur du musée pendant plusieurs heures. Les soldats ne sont pas les seuls visés par les terroristes.

Deux attaques sur l'Avenue des Champs-Élysées

Le 20 avril dernier, Xavier Jugelé, un policier de 37 ans est tué par balle sur l'Avenue des Champs-Élysées (Paris). Son assassin est neutralisé quelques secondes plus tard. L'attentat est revendiqué par le groupe État islamique. Sur cette même Avenue, c'est un véhicule de la gendarmerie mobile qui est pris pour cible par une voiture le 19 juin dernier. Fiché S, le terroriste est tué dans l'assaut qui ne fait pas d'autres victimes. La dernière en date d'une longue série d'attaques contre les forces de l'ordre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.