: Vidéo Réactions face au terrorisme dans un lycée musulman
Une équipe de France 2 s'est rendue au lycée Averroès de Lille, le plus grand lycée musulman de France. Ici, on veut éviter l'amalgame.
Au lycée Averroès de Lille (Nord), le plus grand lycée musulman de France où s'est rendue une équipe de France 2, les élèves sont particulièrement concernés par les récents événements. "Je sais très bien que ces assassins ne représentent pas l'Islam. Donc moi, en tant que musulmane, je sais très bien que l'Islam condamne cet acte", déclare une jeune fille. En classe, le cours de philosophie est consacré aux attentats. "Il y a une vraie union qui s'est créée en France. On a eu un sentiment d'unicité, de solidarité, il n'y avait plus de religion. Ça prouve qu'en France, on peut faire preuve d'une solidarité et on peut faire preuve de liberté, d'égalité et de fraternité", réagit un lycéen.
La crainte de l'amalgame
Parce qu'ici, on craint l'amalgame. Dans ce lycée, on prône la liberté d'expression et on n'hésite pas à parler du terrorisme. "On charge aussi les professeurs d'éthique musulmane de consacrer leurs cours toute cette semaine à la question du terrorisme et de la violence en Islam", précise le directeur d'établissement El Hassane Oufker.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.