: Vidéo Quitter la France pour Israël : les demandes affluent
24 heures après les funérailles des victimes de l'Hyper Cacher, une équipe de France 2 a recueilli le témoignage d'un Français immigré en Israël.
Beaucoup de Français d'Israël étaient présents mardi 13 janvier aux obsèques à Jérusalem des quatre victimes de l'Hyper Cacher. David Belacem a décidé de quitter la France il y a quelques années. Il avoue qu'il est bien plus facile de pratiquer pleinement sa religion ici malgré les conflits récurrents dans la région : "Même si c'est un pays 'en guerre', on se sent en sécurité. Plus en sécurité ici qu'en France, c'est sur et certain".
Le nombre d'appels explose
Ce jeune diplômé de 25 ans intervient souvent dans une association chargée de l'accueil des jeunes juifs français. Depuis la prise d'otages de vendredi, ils sont débordés par l'afflux de demandes. "On a eu des appels dans lesquels ont a vraiment ressenti l'urgence", explique au micro de France 2, Amélie Hababou, de l'association pour l'Alya et l'intégration des jeunes en Israël.
6 600 juifs de France sont venus s'installer en Israël l'an dernier. C'est deux fois plus qu'en 2013, et cette accélération devrait se poursuivre puisque les autorités tablent sur 10 000 arrivées en 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.