: Vidéo Prises d'otages à Dammartin et Paris : le récit d'une journée sous tension pour l'exécutif
Le dénouement de la double prise d'otages à Paris et en Seine-et-Marne a eu lieu vendredi soir, deux jours après le sanglant attentat contre "Charlie Hebdo", a annoncé l'Elysée.
La traque des auteurs présumés de l'attentat contre Charlie Hebdo, les deux frères Kouachi et Amedy Coulibaly, s'est achevée dans le sang vendredi 9 janvier. Quatre otages ont été tués.
Ce dénouement dramatique a suscité une vague d'émotion en France comme à l'étranger. Le chef de l'Etat a salué "le courage, la bravoure, l'efficacité" des forces de l'ordre et "appelle à la vigilance, à l'unité et à la mobilisation". Il appelle "tous les Français" à se "lever" contre le terrorisme en participant au rassemblement de dimanche, annonçant qu'il s'y joindrait aussi. Une nouvelle réunion ministérielle est convoquée samedi à 8h30 à l'Elysée autour de François Hollande.
"Une forme de soulagement", selon Manuel Valls
De son côté, le Premier ministre a fait part vendredi soir sur TF1 d'"une forme de soulagement", tout en appelant à ne pas "baisser la garde" car "nous pouvons encore subir ces attaques". "Il y a une forme de soulagement ce soir" (...) "cela aurait pu être plus long et encore plus dramatique", a souligné le chef du gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.