VIDEO. Plan Vigipirate : 10 500 militaires déployés sur le terrain pour assurer la sécurité

Le plan Vigipirate est maintenu à son niveau maximum en Île-de-France. Le point sur le dispositif de sécurité avec France 2.

FRANCE 2

Mardi 13 janvier, des soldats supplémentaires sont arrivés à Paris pour renforcer le dispositif de sécurité déjà déployé dans la capitale. Ils arrivent de tous les régiments de France pour protéger la population, dans le cadre du plan Vigipirate. Ils récupèrent d'abord leur matériel. "En matériel, il y a gilet pare-balle, housse de pare-balle et cartouche NRBC, nucléaire, biologique et chimique", détaille un soldat.

Une présence militaire sans précédent

"On a été déclenché cette nuit à 2 heures du matin. En avant, on est parti, on vient d'arriver sur Paris", confie Stanislas du génie d'Angers qui a pour mission d'assurer la sécurité d'une école juive. "C'est des patrouilles, rassurer la population, montrer que l'armée française est comme d'habitude présente là où nous attend", poursuit le jeune soldat. Depuis mercredi 7 janvier, les gares, les lieux publics, les lieux de culte et les écoles juives sont sous haute surveillance : le nombre de militaires sur le terrain a été multiplié par 5 pour atteindre le nombre de 10 500 soldats déployés d'ici mercredi 14 janvier. Un déploiement sans précédent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un militaire français en patrouille à Paris dans le cadre du plan Vigipirate \"alerte attentat\", le 10 janvier 2015. 
Un militaire français en patrouille à Paris dans le cadre du plan Vigipirate "alerte attentat", le 10 janvier 2015.  (ERIC GAILLARD / REUTERS)