VIDEO. John Kerry à Paris : le soutien américain

Ce vendredi 16 janvier, le secrétaire d'Etat américain John Kerry est en visite à Paris pour rendre hommage aux victimes des attentats de la semaine dernière.

France 2

John Kerry est à Paris ce vendredi 16 janvier. Le secrétaire d'Etat américain s'est notamment rendu devant le supermarché casher et devant Charlie Hebdo pour rendre hommage aux victimes. Une visite en forme de rattrapage comme le retrace France 2.

C'est une accolade longue, chaleureuse et franchement amicale. John Kerry réconforte François Hollande, symbole du soutien des Etats-Unis à la France. Un geste attendu depuis une semaine.

Une visite saluée par François Hollande qui remercie John Kerry de ce soutien : "Vous savez ce qu'est le terrorisme depuis des années. Vous en avez encore été victimes il y a peu de mois".

Des gestes symboliques

Puis John Kerry, accompagné de Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères multiplie les hommages aux victimes. D'abord devant le supermarché casher où il dépose une gerbe de fleurs. Puis, direction Charlie Hebdo, là où tout a commencé.

Moment solennel une semaine après les attaques et cinq jours après une marche historique marquée par l'absence de responsables américains de haut rang que justifie Laurent Fabius : "Il était en Inde pour préparer le voyage de Barack Obama." John Kerry a bien sûr rendu hommage aux victimes et à la nation tout entière.
"Aujourd'hui, je voulais être ici, chez vous, pour faire part, à tout Paris et toute la France de notre profonde émotion", a déclaré le chef de la diplomatie américaine, en français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le secrétaire d\'Etat américain John Kerry dépose une rose au mémorial des victimes des affrontements à Kiev (Ukraine), le 4 mars 2014.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry dépose une rose au mémorial des victimes des affrontements à Kiev (Ukraine), le 4 mars 2014. (SERGEI SUPINSKY / AFP)