VIDEO. Israël salue la mémoire des quatre victimes juives des attentats

L'émotion était forte ce mardi 13 janvier à Jérusalem lors des funérailles des quatre victimes de l'Hyper Cacher. Sur place, Franck Genauzeau revient sur cet hommage.

FRANCE 2

Ce mardi 13 janvier, Israël s'est recueilli pour saluer la mémoire des quatre victimes de la prise d'otages de l'Hyper Cacher. Ils étaient des milliers à Jérusalem lors des funérailles de François-Michel Saada, Philippe Braham, Yohan Cohen et Yoav Hattab.

"La cérémonie officielle était retransmise à la télévision pour que des millions d'Israéliens puissent se recueillir, car pour le reste, il était bien difficile d'accéder à ce cimetière ce matin. Il y avait beaucoup de monde. Un périmètre de sécurité important lié à la présence de personnalités de premier plan avait été mis en place", rapporte Franck Genauzeau.

"Réfléchir à un départ"

"Nous avons croisé beaucoup de juifs de France arrivés la nuit dernière par avion. Des jeunes venus de Sarcelles nous ont dit 'nous, nous ne voulons pas quitter la France, c'est notre pays, c'est ce pays qui nous a donné une éducation, mais désormais nous sommes bien contraints de réfléchir à un départ'. Et ils ont insisté pour rappeler qu'au côté des quatre victimes d'Amedy Coulibaly, qui reposeront désormais dans ce cimetière, il y a déjà les quatre victimes de Mohamed Merah ainsi qu'Ilan Halimi, ce jeune juif enlevé et torturé à mort en 2007 par le gang des barbares", conclut le journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
En 2014, le nombre de juifs émigrés depuis la France vers Israël a doublé par rapport à 2013, selon le ministère israélien de l\'Immigration.
En 2014, le nombre de juifs émigrés depuis la France vers Israël a doublé par rapport à 2013, selon le ministère israélien de l'Immigration. (BARRY WINIKER / PHOTOLIBRARY RM / GETTYIMAGES)