VIDEO. Belgique : Verviers connue pour être un foyer islamiste

Verviers est réputée pour être le terreau de radicaux islamistes. Le problème est connu, mais l'inquiétude est montée d'un cran au sein de la population depuis l'opération antiterroriste menée jeudi 15 janvier.

France 2

Jeudi 15 janvier en fin d'après-midi, la police fédérale a mené une opération antiterroriste à Verviers, à l'est de la Belgique. Vendredi matin, les habitants du quartier sont sous le choc. "Ça a pété vraiment dans tous les sens. On s'est tous couché par terre pour éviter d'avoir des balles", réagit une habitante. "L'explosion a fait résonner toute la maison, les échanges de coups de feu aussi ont fait résonner les pièces", témoigne un jeune homme. Ce vendredi, la rue est toujours bouclée et les entreprises resteront fermées pour la journée. Certains élèves ont préféré faire l'école buissonnière : "j'avais peur", justifie une fillette.

Verviers, point de passage de jihadistes

"On en a marre parce que d'abord, on ne se sent plus en sécurité et puis on soupçonne pratiquement tout le monde", avoue une riveraine. Verviers est en effet connu pour être un point de passage de jihadistes. Depuis 2011, six jeunes du secteur auraient déjà rejoint la Syrie, parfois même le groupe Etat islamique. Ici, 10% de la population est de confession musulmane. Le maire appelle à ne pas faire d'amalgame.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran de la chaîne belge RTL montrant la rue de la commune de Verviers (Belgique) où une opération antiterroriste a fait au moins deux morts, le 15 janvier 2015.
Capture d'écran de la chaîne belge RTL montrant la rue de la commune de Verviers (Belgique) où une opération antiterroriste a fait au moins deux morts, le 15 janvier 2015. (RTL TVI)