Cet article date de plus de neuf ans.

"Quel beau pays", déclare Patrick Pelloux, un mois après la marche du 11 janvier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
"Quel beau pays", déclare Patric Pelloux, un mois après la marche du 11 janvier (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Patrick Pelloux est sur le plateau de France 2 pour évoquer la marche historique du 11 janvier et les réponses du gouvernement au terrorisme.

Il y a un mois tout juste, le 11 janvier, des millions de Français manifestaient pour dire non au terrorisme. "Ces millions de personnes ne sont pas venues soutenir un journal, elles sont venues soutenir un idéal qui a fait notre pays", déclare aujourd'hui Patrick Pelloux, médecin urgentiste et chroniqueur de Charlie Hebdo. "Ces images sont incroyables", confie-t-il à France 2 en revoyant la marche. "Quel beau pays", ajoute-t-il.

"Je suis pour le service civique obligatoire"

Le docteur parle des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly. "Ils ont tué tout le monde. Ils ont tué des juifs, des musulmans, des policiers, des journalistes, des dessinateurs et des artistes. Ça ne s'appelle pas autrement que du fascisme".

Patrick Pelloux s'exprime aussi sur les mesures annoncées par l'exécutif après les attentats : "Le président de la République a été largement à la hauteur. Le gouvernement a pris des décisions, notamment sur l'éducation. Il y a des trucs sur lesquels je pense qu'ils devraient aller plus loin. Je suis pour le service civique obligatoire".

Néanmoins, le chroniqueur pense "qu'on ne réglera pas le problème de la montée de cet islamo-fascisme (...), si on ne résout pas la crise sociale". "Lorsque vous avez une crise sociale et une pauvreté croissante, avec un peuple qui souffre, évidemment, il se tourne vers des fascismes, quels qu'ils soient", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.