DIRECT. Un rassemblement "sans précédent" en hommage aux victimes

Une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement étrangers sont à Paris, pour un défilé qui est parti de la place de la République peu après 15 heures.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

C'est la plus grande mobilisation jamais recensée en France. A tel point que le décompte officiel était "impossible" à Paris. Le ministère de l'Intérieur estime toutefois à au moins 3,7 millions le nombre de personnes qui ont défile à Paris et dans de nombreuses villes de France, pur des marches républicaines à la mémoire des 17 victimes des récents attentats terroristes en France. Francetv info et France 2 vous font vivre en direct le rassemblement à Paris, et les autres en régions et dans le monde.

>> Ce qu'il faut savoir sur la marche républicaine à Paris

Dirigeants du monde entier, partis, syndicats, groupes religieux juifs, chrétiens, musulmans, associations, personnalités se mobilisent pour rendre hommage aux morts dans l'attaque de Charlie Hebdo mercredi, dans la fusillade de Montrouge (Hauts-de-Seine) jeudi, et lors de la prise d'otages dans un magasin casher de la porte de Vincennes, vendredi.

Au moins 3,7 millions de personnes dans la rue. C'est la plus grande mobilisation jamais recensée en France, selon le ministère de l'Intérieur, qui a reconnu la difficulté de donner un décompte officiel pour le défilé parisien.

Plus de deux millions de personnes en province. Plus de deux millions de personnes défilent dans un grand nombre de villes de province, selon un décompte provisoire établi par l'AFP.

Une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement étrangers présents. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président palestinien, Mahmoud Abbas, ont ainsi participé à la marche. Tout comme les plus hauts dirigeants européens, d'Angela Merkel à David Cameron, de Mariano Rajoy à Jean-Claude Juncker.

Des mesures de sécurité renforcées. La marche intervient alors que le plan Vigipirate est à son niveau le plus élevé, "alerte attentat", en Ile-de-France. 2 200 hommes sont mobilisés pour l'occasion, 10 stations de métro fermées, le stationnement interdit sur les parcours...

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ATTENTATS

23h51 :  L'Empire State Building, le gratte-ciel le plus connu de New York, y va de son petit hommage.  

23h47 :  Même les tabloïds britanniques tirent leur chapeau à la mobilisation française... mais dans un français approximatif pour le Sun.  



23h40 :  Une GoPro. Comme Mohamed Merah... Abject.

23h40 :   Dans les commentaires, @anonyme revient sur l'information selon laquelle Amedy Coulibaly avait une GoPro lors de l'attaque du supermarch casher de la porte de Vincennes. Notons quand même qu'on ne sait pas encore si la caméra a servi.

23h38 :  Ce panneau vu lors de la marche républicaine de cet après-midi était particulièrement réussi.  

23h37 :  D'après Le Monde, Amedy Coulibaly avait une caméra Go Pro sur lui lors de la prise d'otage de la supérette Hypercasher. Les données de la carte mémoire sont en cours d'exploitation.

23h26 :  Il me semblait bien avoir vu un agent de sécurité essuyer le costume de Hollande, mais sur le moment je n'y ai pas plus prêté attention !  

23h11 :  Confidence insolite de François Hollande aux journalistes de Charlie Hebdo, au début de la manifestation, racontée dans Le Monde (article abonnés) : "Les survivants et les familles de la bande à Charlie, ont eu leur compte de fou-rires quand le président François Hollande est venu leur serrer la main lors du premier arrêt du cortège, place Léon Blum, et qu'un pigeon lui a 'chié sur l'épaule'."  

23h01 :  A signaler aussi le soutien du Père Noël, à peine remis de sa tournée, tweete l'ambassade de France en Finlande.  

22h51 :  @thewineguy La présence relativement modeste des Etats-Unis, qui ont dépêché deux ministres, celui de la Justice et celui de la Sécurité intérieure, ne doit pas masquer leurs gestes pour une plus grande coopération internationale dans la lutte antiterroriste. Un accord pour partager plus d'informations entre alliés a été signé ce matin, à Paris. Barack Obama recevra aussi sur ce sujet David Cameron la semaine prochaine.  

22h51 :  Quelle lecture faire de la discrétion des autorités américaines dans le cortège ? L'occident marche-t-il vraiment uni dans ce combat ?  

22h32 :  L'écrivain Salman Rushdie commente sur Twitter la mobilisation exceptionnelle des Français cet après-midi. "Vive la France ! Dans quel autre pays des millions de personnes se seraient rassemblées en brandissant des crayons et des stylos pour défendre la liberté de la presse et des arts ?"   

22h26 :  @thewineguy Tous les membres de la rédaction, sauf Willem, mais avec Luz, ont défilé cet après-midi à Paris. Ils ont la ferme intention de sortir un numéro spécial mercredi prochain, dans la ligne du magazine, ce qui ne devrait pas plaire à tous ceux qui ont manifesté. Le récit de leur première conférence de rédaction, à lire dans Libération, laisse présager un numéro "normal", dans la lignée des précédents.   

22h25 :  Que sait-on des membres de Charlie Hebdo qui ont défilé aujourd'hui? Etaient-ils tous présents, notamment au regard des déclarations de Luz ou de Willem ces derniers jours? Y a-t-il un débat en son sein sur la nouvelle sanctification du journal qui se voulait justement iconoclaste?  

22h09 :  Cet attentat a tué des gens qui dessinaient et qui sont devenus des personnages historiques. Ces personnes seront, je vous l'assure dans les prochains livres d'histoire. En tout cas, je l'espère. Aujourd'hui j'ai manifesté à Lyon et j'en suis fière.  

22h09 :  La France est si belle ! Cette journée pour moi qui ait 15 ans est la plus émouvante la plus extraordinaire que j'ai connu. La France a montré son vrai visage uni, et il faut que ça continue. Vive notre si belle France.  

22h08 :  Deux jeunes internautes livrent leurs impressions dans les commentaires de ce live.  

22h02 :  Les manifestations continuent à Washington : environ 3 000 personnes ont battu le pavé devant l'ambassade de France. Une journaliste de l'AFP tweete une photo.

22h15 :  Sur Facebook, la page non-officielle du GIPN (groupe d'intervention de la police nationale) revient avec humour sur la mobilisation de cet après-midi. "On est gêné, déstabilisé un peu par vos applaudissements. On a pas trop l'habitude. Excusez nous."
(FACEBOOK / GIPN)

21h46 : Des centaines de milliers de Français ont défilé à Paris, dimanche après-midi, pour dire "oui" à la liberté, et "non" au terrorisme. Notre journaliste Bastien Hugues en a interrogés quelques-uns.  (BASTIEN HUGUES / FRANCETV INFO)

21h45 :  Il me semble qu' on a oublié de remercier les militaires autres que les gendarmes qui étaient à Paris pour protéger les manifestants  

21h44 :  "Il faut que l'état d'esprit de ce 11 janvier reste", déclare Manuel Valls, qui s'est rendu à la préfecture de police de Paris. Il est revenu sur la mobilisation de 3,7 millions de personnes dans toute la France. "Une réponse exceptionnelle, ce n'est pas seulement celle de l'Etat - et tous les moyens que nous avons mis en oeuvre et le fait que grâce au travail des forces de l'ordre les terroristes ont été mis hors d'état de nuire - (...) Mais il y a eu une réponse incroyable de nos compatriotes", a-t-il ajouté.  

21h30 :  La marche républicaine s'est désormais dispersée à Paris, sans le moindre incident, annonce la police.

21h29 :  @anonyme La rédactrice en chef du journal tweete que la rédaction a pu réintégrer ses locaux, après des menaces d'attentat. Il faut maintenant boucler le numéro de demain...  

21h29 :  Quid des menaces d'attentat contre le quotidien le Soir à Bruxelles ?   

21h25 :  L'astronaute néerlandais André Kuipers tweete une photo de Paris ce soir, vu de la station spatiale internationale. On ne distingue malheureusement pas le cortège.  

21h14 :  Est-il vrai qu'un représentant du royaume du Maroc est venu présenter ses condoléances au président Hollande mais n'a pas souhaité défiler, car avec la présence de caricatures du Prophète, sa venue aurait été mal perçue par ses compatriotes?  

21h13 : @Anonyme  La manifestation s'est dispersée, sans incident. Il n'y a plus qu'une poignée de manifestants place de la Nation.  

21h13 :  Les manifestants manifestent jusqu'à quelle heure d'après vous ? Je voudrais savoir s'il vous plait.  

21h09 :  Merci de nous faire participer même de loin. Depuis le Texas je joins ma famille à Paris qui revient juste de ce très émouvant rassemblement. 

21h09 :  Je suis résidente française en GB. Ne pouvant pas marcher avec mes co-citoyens en France, je suis allée au Musée des Juifs de Londres. Ne nous mentons pas, la France doit moderniser la Fraternité. Un long chemin à conduire. Elsa A 

21h09 : j'ai 16 ans mon père est allemand et ma mère française et moi aussi je suis très fière de la France et de son peuple ! continuez comme ça vous êtes sur le bon chemin ! je vous envoie toute mon admiration de l'Allemagne ! 

21h08 :  De nouveaux témoignages de Français à l'étranger nous parviennent. En voici une sélection.

20h58 :  @anonyme : Ce n'est pas vrai : nous avons relayé, tout au long de l'après-midi, les chiffres sur les mobilisations dans toute la France. Vous trouverez la plupart des chiffres, dont ceux pour Avignon, dans cet article qui résume la mobilisation. Mais cette liste n'est pas exhaustive car il est difficile de lister tous les chiffres, tant les rassemblements étaient nombreux...  

20h57 :  Il est vraiment très surprenant et scandaleux qu'il n'y ait aucune info sur le rassemblement extraordinaire d'Avignon et aucun écho sur le Vaucluse!!!

20h54 :  Une journaliste du Nouvel Obs s'est retrouvée coincée dans le MacDo de la place de la République et s'est attablée avec d'autres "Charlies". La conversation, à bâtons rompus, a montré que les Charlies étaient loin d'être d'accord sur tout. Par exemple sur le rôle des journalistes. "Ils foutent le bordel partout, ils en rajoutent, ils en font des tonnes : d’ailleurs, est-ce que ça aurait fait autant de bruit si des avocats ou des docteurs avaient été assassinés ?", s'interroge l'un d'eux.

20h52 :  "J'apprécie la détermination du président Hollande et du premier ministre Valls contre l'antisémitisme, l'antisionisme et le terrorisme", déclare Benyamin Nétanyahou à la tribune de la grande synagogue de Paris. 

20h49 :  Policiers et gendarmes ont été applaudis et remerciés par des nombreux manifestants de la République à la Nation, lors de la marche républicaine.  
(ANNE-CLAIRE POIGNARD ET ARNAUD BOUJU - FRANCE 2)

20h47 :  Alors que la manifestation se termine, à Washington (Etats-Unis), où il est 14h45, elle débute. La correspondante de France 2 sur place met en ligne des photos sur Twitter.