VIDEO. Attaque de "Charlie Hebdo" : la France se recueille en hommage aux victimes

Des centaines de milliers de personnes se sont recueillies pendant une minute de silence.

FRANCE 2

Minute de silence dans les services publics et les écoles, métros et bus à l'arrêt, ventes interrompues dans des commerces, cloches sonnant le glas : la France s'est recueillie, jeudi 8 janvier, à midi, en mémoire des victimes de l'attaque de Charlie Hebdo. Face au choc "d'un attentat terroriste" qui a fait douze morts, François Hollande avait annoncé une "journée de deuil national", mesure rarissime en France.

>> Au lendemain de l'attentat à "Charlie Hebdo", suivez la situation en direct

"Charlie sera libre!" : quelques minutes avant midi, le cri d'une femme brise le silence de la foule, parmi les centaines de personnes rassemblées, sous une forte pluie, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, à Paris, devant des dizaines de journalistes du monde entier. Dans le métro, au même moment, trains et passagers se sont figés. 

Dans la grande distribution aussi

A travers la France, plusieurs événements ou inaugurations ont été annulées, leur caractère festif n'étant pas de mise, comme la cérémonie d'installation officielle de la Métropole de Toulouse ou l'audience solennelle de rentrée de la cour d'appel de Rennes. Plusieurs préfectures ont aussi annulé les cérémonies de vœux prévues dans les jours à venir.

Des grandes enseignes de distribution (Carrefour, Casino, Fnac, Quick) avaient précisé que les transactions commerciales seraient interrompues pendant la minute de silence. Cela a été le cas à Auchan, comme on peut le voir sur cette photo publiée sur Twitter par France Bleu Maine. 

"Nou lé Charlie"

 A 9 000 km de là, plusieurs centaines de personnes rassemblées à Saint-Denis de La Réunion portaient des pancartes proclamant "nou lé Charlie" ("Nous sommes des Charlie", en créole réunionnais).

Ailleurs dans le monde, une minute de silence a également été observée, comme au Royaume-Uni, dans les locaux de la rédaction du Guardian.  

Des Français se recueillent pendant une minute de silence en hommage aux victimes de l\'attaque de \"Charlie Hebdo\", le 8 janvier 2015, à La Défense.
Des Français se recueillent pendant une minute de silence en hommage aux victimes de l'attaque de "Charlie Hebdo", le 8 janvier 2015, à La Défense. (ERIC PIERMONT / AFP)