Cet article date de plus de cinq ans.

Commémoration des attentats : une journée de mémoire

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Commémoration des attentats : une journée de mémoire
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En direct de la place de la République à Paris, Olivier Martin détaille les différents hommages prévus ce 10 janvier en hommage aux victimes du terrorisme.

Depuis janvier 2015, la place de la République est devenue un symbole. Elle l'est encore plus depuis ce 10 janvier, avec la commémoration des attentats terroristes à Paris et la pose d'une plaque en hommage aux victimes. "C'est un lieu qui occupe une place à part dans l'imaginaire collectif. La place de la République n'est plus seulement un lieu de ralliement, mais un lieu de recueillement. Il ne se passe pas une journée sans qu'on vienne déposer au pied de la statue des fleurs et des bougies", commente Olivier Martin, en direct sur place pour France 3.

D'autres hommages dans l'après-midi

Cette cérémonie républicaine vient donc "graver à jamais dans la mémoire nationale le drame des attentats parisiens, et le souvenir des 147 victimes", note le journaliste. La cérémonie officielle est terminée mais des hommages ont lieu toute la journée. À 17h30, les Parisiens sont invités à venir avec une bougie, et le chêne de l'espoir planté cette semaine sera illuminé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attentats de janvier 2015

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.