Cet article date de plus de cinq ans.

Commémoration des attentats : Charles Bousquet, figure emblématique du 11 janvier

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Commémoration des attentats : Charles Bousquet, figure emblématique du 11 janvier
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 3 a retrouvé Charles Bousquet qui figure sur l'une des photos du 11 janvier 2015 qui a fait le tour du monde.

Depuis la marche du 11 janvier 2015 qui a rassemblé des millions de personnes, une photo a fait le tour du monde. Elle illustre ce qu'on appelle "l'esprit du 11 janvier". France 3 a retrouvé l'un des acteurs de cette image. Ce 11 janvier 2015, la place de la Nation ne peut contenir la foule. Cette marche républicaine entre dans l'Histoire de France.

Deux photos

Des instants uniques, immortalisés par deux photos. Au sommet du monument, un homme brandit un crayon géant. La ressemblance avec "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix frappe immédiatement les esprits. Ce jeune homme, c'est Charles Bousquet. Un an après, il se souvient. "Les gens se renseignaient sur les réseaux sociaux, et on voyait qu'on était plus d’un million de personnes. À partir de là, on savait que ce qu'on faisait ça allait rester parce qu'on battait le record de mai 68", explique ce dernier. Pour vivre l'Histoire qui s'écrit en temps réel, Charles Bousquet prend de la hauteur, occupant le sommet du monument cinq heures durant, galvanisé par la foule. Cette photo est signée Stéphane Mahé, photographe à l'agence de presse Reuters. Le second cliché est l'oeuvre d'un photographe amateur, Martin Argyroglo. Charles Bousquet est devenu bien involontairement une figure emblématique du 11 janvier et que l'on retrouvera sans nul doute dans nos livres d'histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.