Cet article date de plus de neuf ans.

Attaques terroristes : 81% des Français "prêts à se mobiliser" en hommage aux victimes

Seuls 17% des sondés évoquent leur "peur" après les événements tragiques des derniers jours, d'après un sondage Odoxa pour "Le Parisien".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une manifestation en hommage aux victimes des attaques terroristes, à Lille (Nord), le 10 janvier 2015. (AFP)

Les Français n'ont pas peur. Après les événements tragiques de ces derniers jours, 79% d'entre eux saluent "l'union nationale" et 81% se déclarent "prêts à se mobiliser pour rendre hommage aux morts de l'attaque terroriste de Charlie Hebdo", selon un sondage Odoxa pour Le Parisien, publié dimanche 11 janvier.

>>> De nombreuses marches républicaines prévues en France à la mémoire des victimes des attentats. Suivez notre direct.

"Cela ne signifie pas forcément qu'ils seront autant dans la rue, mais ce résultat indique un potentiel de manifestation", précise au quotidien Gaël Sliman, président de l'institut Odoxa.

"Colère", "peine" et "solidarité"

A la question, "lequel de ces sentiments domine le plus chez vous après les derniers événements", 61% des personnes interrogées ont répondu "la colère", 49% "la peine", 46% "la solidarité". Seuls 17% des sondés évoquent leur "peur".

Enquête menée par internet les 8 et 9 janvier auprès d'un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.