Cet article date de plus d'un an.

Attentat dans un lycée d'Arras : le suspect, un individu sûr de lui et très radicalisé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attentat dans un lycée d'Arras : le suspect, un individu sûr de lui et très radicalisé
Article rédigé par France 2 - A. Goutard
France Télévisions
Le suspect dans l’attentat au couteau d’Arras est décrit par ses proches comme un garçon violent. De son côté, Emmanuel Macron demande de passer au peigne-fin le fichier des radicalisés expulsables.

Quel est le profil de l’assaillant qui a tué un professeur, vendredi 13 octobre dans un lycée d’Arras (Pas-de-Calais) ? En garde à vue, le suspect n’est pas muet mais est insolent, indiquent les policiers. Il est provocateur, il envoie balader les agents, ne répond pas à leurs questions et ne justifie pas son geste. Les policiers se retournent vers son entourage qui est également en garde à vue. Il raconte un garçon très sûr de lui, très radicalisé, qui se prenait pour le chef de la famille et qui d’ailleurs battait sa mère. C’était un garçon déjà violent qui avait eu un parcours plutôt normal à l’école, mais qui, progressivement, de par ses relations, commençait à tourner vers un radicalisme de plus en plus violent.

Vers plus d’expulsion de radicalisés dangereux ?

Emmanuel Macron demande de passer au peigne-fin le fichier des radicalisés expulsables. Il faut comprendre que dorénavant il va falloir non seulement identifier un profil, mais aussi l’intercepter avant qu’il ne passe à l’acte. Ce fichier représente 5 100 personnes et va être étudié de manière extrêmement précise par chaque préfet de chaque département. Une fois que l’on repérera un fiché S ou un fiché radicalisé, qui représente un danger, il faudra pouvoir l’expulser.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.