Cet article date de plus d'un an.

Attentat d'Arras : Dominique Bernard "incarne tout ce qu'on aime dans ce qu'est un enseignant", raconte Hadrien Brachet, journaliste à Marianne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Invité du 19/20 info, le journaliste à Marianne Hadrien Brachet dévoile la personnalité de Dominique Bernard, tué d'un coup de couteau dans le collège-lycée d'Arras (Pas-de-Calais) où il enseignait, vendredi 13 octobre.
Attentat d'Arras : Dominique Bernard "incarne tout ce qu'on aime dans ce qu'est un enseignant", raconte Hadrien Brachet, journaliste à Marianne Invité du 19/20 info, le journaliste à Marianne Hadrien Brachet dévoile la personnalité de Dominique Bernard, tué d'un coup de couteau dans le collège-lycée d'Arras (Pas-de-Calais) où il enseignait, vendredi 13 octobre. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Chironi
France Télévisions
franceinfo
Invité du 19/20 info, le journaliste à Marianne Hadrien Brachet dévoile la personnalité de Dominique Bernard, tué d'un coup de couteau dans le collège-lycée d'Arras (Pas-de-Calais) où il enseignait, vendredi 13 octobre.

Qui était Dominique Bernard ? Après la mort de ce professeur de lettres poignardé dans un lycée d'Arras (Pas-de-Calais) vendredi 13 octobre, le journaliste à Marianne Hadrien Brachet, spécialisé dans l'éducation, raconte un enseignant "passionné, curieux, qui pouvait rire, aussi, avec ses élèves". Père de famille, il avait trois filles. "Il incarne un peu tout ce qu'on aime profondément dans ce qu'est un enseignant", résume-t-il.

"Quelqu'un de gentil, de très compréhensif"

Agrégé, il avait préféré continuer d'enseigner au collège plutôt qu'en classes préparatoires. Grand amateur des œuvres de Julien Gracq, il était aussi passionné de cinéma et avait cofondé l'université populaire d'Arras, "un peu la petite soeur de celle qu'avait fondée Michel Onfray". Ses élèves évoquent quant à eux "quelqu'un de gentil, de très compréhensif, qui prenait le temps d'expliquer lorsqu'on n'avait pas compris quelque chose", poursuit le journaliste. Tué d'un coup de couteau, il s'était interposé pour protéger les autres personnes présentes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.