Cet article date de plus de cinq ans.

Attaque au couteau à Villeurbanne : un tueur présumé connu pour sa violence

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque au couteau à Villeurbanne : un tueur présumé connu pour sa violence
Attaque au couteau à Villeurbanne : un tueur présumé connu pour sa violence Attaque au couteau à Villeurbanne : un tueur présumé connu pour sa violence (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'auteur présumé de l'attaque au couteau à Villeurbanne (Rhône) est toujours en garde à vue, dimanche 1er septembre. Les policiers cherchent à comprendre ce qui l'a conduit à tuer. Les experts diagnostiquent un état psychotique.

Connu sous deux noms différents et trois dates de naissance, le suspect, dépourvu de documents d'identité, serait de nationalité afghane. Dimanche 1er septembre, au lendemain de son attaque au couteau à Villeurbanne (Rhône), il a livré aux enquêteurs sa version des faits. "Au cours de sa première audition, dans laquelle il reconnaissait partiellement les faits, il disait ne pas avoir de souvenirs précis de leur déroulement (...) Il indiquait être musulman et avoir entendu dans l'après-midi des voix insulter Dieu et lui donner l'ordre de tuer", a fait savoir Nicolas Jacquet, le procureur de la République de Lyon. Inconnu des services de police pour radicalisation, il n'avait aucun antécédent judiciaire.

Psychotique ?

Face aux enquêteurs, il reconnait une forte consommation de cannabis, ce que confirme un chauffeur de bus témoin de l'agression. Passé en France en 2009, il est localisé en Italie en 2014, puis en Allemagne en 2015 et en Norvège en 2016, avant de revenir en France la même année. Réfugié, il était titulaire d'une carte de séjour temporaire valable jusqu'au 31 janvier 2020. Dans le centre d'hébergement où il occupait une chambre, des résidents évoquent un homme violent. Selon l'expert psychiatre qui l'a examiné, le suspect présente les signes d'un état psychotique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.