Attaque au couteau à Villeurbanne : le courage des témoins

L'attaque au couteau qui a coûté la vie à un jeune Savoyard de 19 ans samedi 31 août à Villeurbanne (Rhône) aurait pu être bien plus dramatique sans l'intervention et le courage de plusieurs passants.

France 2

Abdelkader est l'un de ces héros du quotidien. Il a permis de mettre fin à l'attaque au couteau qui a tué un jeune homme de 19 ans, samedi 31 août à Villeurbanne (Rhône). Il est 16 heures 30 samedi quand le chauffeur de bus entend des cris à la gare routière de Villeurbanne. Il se précipite par la fenêtre à l'extérieur de sa salle de repos. L'assaillant frappe les riverains au hasard à l'aide de son couteau. Abdelkader parvient à le raisonner. Grâce à son intervention, l'agresseur n'a pas pu entrer dans le métro, évitant un possible carnage.

Des motivations encore très floues

Sofiane a lui aussi participé activement à la neutralisation du tueur. L'assaillant blessé à la main est bloqué par le jeune homme. Il s'interpose même pour éviter que le tueur soit lynché. Un passager a accompagné les derniers instants de la victime de 19 ans. "On essaie de lui parler pour lui dire 'tiens le choc, résistes, résistes'(...) je lui disais 'lâche pas, lâche pas'", déclare-t-il. Quant aux motivations exactes de l'assaillant, elles sont encore très floues.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les services d\'urgence sur les lieux de l\'attaque de Villeurbanne (Rhône), le 31 août 2019.
Les services d'urgence sur les lieux de l'attaque de Villeurbanne (Rhône), le 31 août 2019. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)