Marseille : le parcours du tueur en question

France 2 a retracé le parcours d'Ahmed Hanachi, l'auteur de l'attentat de Marseille (Bouches-du-Rhône), dimanche 1er octobre.

FRANCE 2

Un tueur au parcours énigmatique, entre errance, faux papiers et petits larcins. Vendredi 29 septembre, deux jours avant son passage à l'acte, Ahmed Hanachi est interpellé à Lyon, dans un centre commercial, pour le vol d'une veste à 39 euros. L'homme est en situation irrégulière et possède un passeport tunisien. La police demande à la préfecture son placement dans un centre de rétention en vue de son expulsion. Mais quand la préfecture examine cette demande, le centre affiche complet. De plus, le fonctionnaire de la préfecture qui peut signer cette demande est absent.

Un parcours chaotique en France

Celui qui deviendra le tueur de Marseille est donc libéré samedi soir, au terme de sa garde à vue. À aucun moment ses empreintes n'ont été comparées dans le fichier des empreintes digitales. Les policiers ignorent donc à ce moment-là que cet homme est déjà connu sous sept identités différentes. Pour l'assaillant, Marseille fut la dernière étape sanglante d'un parcours chaotique en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille, le 1er octobre.
Le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille, le 1er octobre. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)