Cet article date de plus de sept ans.

Attaque à Marseille : l'assaillant avait consulté des vidéos de chants religieux sur son téléphone

Ces vidéos ne permettent pas à ce stade de l'enquête d'établir un lien avec le groupe Etat islamique.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille, le 1er octobre. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Les enquêteurs ont exploité le téléphone de l'assaillant qui a tué deux femmes sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille, dimanche 1er octobre, et ils ont retrouvé des traces de consultation de vidéos de chants religieux appelés nasheed. Selon les enquêteurs, ces vidéos ne permettent pas d'établir un lien avec le groupe Etat islamique, selon les informations de franceinfo.

Au moins cinq interpellations

Des perquisitions ont été menées à Marseille ce mardi en lien avec l'entourage de l'assaillant abattu dimanche en gare Saint-Charles après avoir poignardé deux femmes. Ces perquisitions ont mené à au moins cinq interpellations. 

La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête, ouverte notamment pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste" et "tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique". Les investigations doivent permettre de préciser le profil et l'itinéraire de l'auteur de cette attaque qui a fait deux morts dimanche.

Ce Tunisien de 29 ans a été identifié officiellement comme étant Ahmed Hanachi. Il était connu de la police sous sept identités différentes et a déjà été condamné pour des faits de droits commun. Vendredi 29 septembre, il avait été placé en garde à vue pour vol à l'étalage puis avait été relâché le samedi. Le lendemain, il tuait ces deux jeunes femmes sur le parvis de la gare.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.