Heurts à Paris en marge d'une manifestation non déclarée de soutien à Théo
Ce rassemblement, qui s'est tenu mercredi soir, dans le 18e arrondissement de Paris, a réuni au moins 400 personnes, selon la police.
Plusieurs centaines de personnes ont participé, mercredi 15 février, à Paris, à un rassemblement spontané "contre les violences policières", après l'affaire Théo. Cette manifestation, au croisement du boulevard Barbès et du boulevard de Rochechouart, dans le 18e arrondissement de la capitale, a réuni au moins 400 personnes, selon la préfecture de police.
#manifestation en cours à Barbès, 400 personnes environ. Nous vous conseillons de contourner la zone.
— Préfecture de police (@prefpolice) 15 février 2017
Le rassemblement n'a pas été déclaré à la préfecture, et a été émaillé d'incidents. Des manifestants, parmi lesquels des militants anarchistes, ont allumé quelques fumigènes et brûlé des détritus, selon la police.
Quartier bouclé
D'importantes forces de police avaient bouclé le secteur et la station de métro Barbès-Rochechouard était fermée au public. Les policiers ont répliqué en chargeant les manifestants et en effectuant des tirs de gaz lacrymogènes.
Une foule impressionnante est amassée à #Barbes pour réclamer #justicepourtheo. La police gaze les manifestants reculent pic.twitter.com/FrQFlIoo8x
— Cyril Castell (@13kapsy) 15 février 2017
Des affrontements entre certains manifestants et la police ont éclaté.
Échanges de projectiles avec la police et les manifestants à #Barbes. Situation très tendue. La police vient de charger. pic.twitter.com/flqdC0C68W
— Clément Lanot (@ClementLanot) 15 février 2017
Mais la préfecture de police a annoncé la fin de la manifestation vers 20h30. Au moins une banque a été saccagée et des véhicules ont été endommagés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.