Cet article date de plus de cinq ans.

Violences à Bobigny : témoignage du lycéen, qui a sauvé une fillette piégée dans une voiture en feu

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Violences à Bobigny : témoignage du lycéen, qui a sauvé une fillette piégée dans une voiture en feu
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Hier soir, samedi 11 février, Emmanuel, un jeune manifestant de 16 ans, est devenu en quelques minutes un héros malgré lui. Il a sauvé d'une voiture en flammes une petite fille. France 3 a recueilli son témoignage.

Hier, samedi 11 février, Emmanuel, lycéen de 16 ans, a tenu pour la première fois à participer à une manifestation en soutien à Théo à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Le rassemblement tourne à l'émeute et l'adolescent s'enfuit lorsqu'il aperçoit dans une voiture une mère et son enfant pris à parti par une cinquantaine de jeunes. "Elles ne peuvent plus avancer ni reculer, il y a des jeunes autour. (...) Y'a une poubelle en feu qu'ils vont placer juste devant la voiture ", explique Emmanuel Toula.

Il réagit en grand frère

La voiture prend feu. La jeune femme, paniquée, quitte le véhicule, sa fillette de six ans reste prisonnière à l'intérieur. "Je le suis dit ne fais pas le super-héros, la vie ça marche pas comme dans les films (...) Mais après 15 secondes, je vois qu'il se passe rien du tout", explique le jeune homme. Emmanuel a deux petites soeurs du même âge, à ce moment-là, il réagit en grand frère. "J'essaie de sortir la petite fille, c'est difficile, j'oublie qu'il y a une ceinture. (...) Je prends la petite fille et je sors de la voiture. Elle est dans mes bras et on a des tirs de lacrymogènes des CRS. Dans ce chaos, j'ai essayé de courir dans un parc attenant", raconte le lycéen. Aujourd'hui la mère et la fille sont saines et sauves, Emmanuel ne se considère pas comme un héros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.