Arnaque : attention aux fausses amendes sur vos pare-brise

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Arnaque : attention aux fausses amendes sur vos pare-brise
Arnaque : attention aux fausses amendes sur vos pare-brise Arnaque : attention aux fausses amendes sur vos pare-brise (France 2)
Article rédigé par France 2 - T.de Barbeyrac, J.Desrousseaux, C.Cuello, M.Barrois, France 3 Île-de-France, M.Semerjian, C.Ricco
France Télévisions
France 2
L’arnaque aux faux PV inquiète les gendarmes, qui ont lancé un appel à la vigilance en Seine-et-Marne. Il s'agit d'un petit document à l'allure d'une contravention, mais c'est un faux qui permet aux arnaqueurs de vous extorquer de l’argent.

Sur le parking de la gare de Orgerus (Yvelines), il y a quelques jours une mauvaise surprise pour des automobilistes : un PV de stationnement sur leur pare-brise. Des papillons par dizaines aux allures très officielles. Au bas du papier, un QR Code à flasher, censé permettre de payer l’amende. En réalité, c’est un faux. “Mon papi, ma mamy, qui peuvent recevoir ce papier sur le pare-brise et tomber dans le panneau”, dit une femme.

D’autres arnaques de ce type pullulent

Si vous scannez le QR Code, vous tomberez sur un site frauduleux, aux apparences pourtant bien trompeuses. “Ici, on a l’apparence de la République française qui va expliquer que vous devez payer une contravention (...) et vous allez entrer votre numéro de carte bancaire qui va permettre aux escrocs de vous extorquer de l'argent”, explique Jérôme Not, directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr. Avec ces coordonnées, les escrocs auront accès à votre compte et c’est loin d’être la seule arnaque avec un QR Code à flasher. D'autres sites du même type existent, il faut donc bien faire attention. Cette fraude a été repérée par les gendarmes de la région et la page web bloquée. Sur les réseaux sociaux, ils incitent les citoyens à être vigilants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.