Argenteuil : une ado de 14 ans serait partie vers la Syrie
Selon les informations exclusives de France Bleu 107.1, les parents de l’adolescente ont donné l’alerte mercredi en fin de journée. Le matin, leur fille était partie comme d’habitude de chez elle à Argenteuil, vers 8h30. La famille a retrouvé une lettre dans laquelle la collégienne explique son intention de se rendre en Syrie.
L’adolescente a envoyé un dernier message SMS à ses parents en milieu d’après midi, mais en soirée son téléphone portable n’était plus repérable en France.
Des changements dans le comportement de leur fille
La famille de la jeune fille, officiellement recherchée, est musulmane et non intégriste. Les parents disent avoir remarqué des changements dans le comportement de leur fille, un peu plus renfermée ces derniers temps et davantage portée sur la religion. Mais ils ne se doutaient absolument pas de son projet vers la Syrie.
Au printemps, le ministère de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a pris une série de mesures pour tenter de dissuader les candidats français au djihad. Parmi elles, un numéro de téléphone à destination des familles, le 0 800 005 696.
Selon les chiffres cités fin avril par le gouvernement, 285 Français étaient engagés en Syrie, 120 personnes étaient "en transit" vers ce pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.