Allinges : les obsèques des collégiens célébrées aujourd'hui
Trois jeunes filles et quatre garçons. Cet après-midi, à 15 heures, les obsèques des sept victimes seront célébrées au collège de Margencel, en Haute-Savoie, où étaient scolarisés les sept collégiens, âgés de 11 à 13 ans. Le Premier ministre François Fillon sera présent. L'inhumation aura ensuite lieu dans l'intimité.
Du côté de l'enquête, le conducteur du car scolaire impliqué dans l’accident mortel de lundi à Allinges a été mis en examen hier soir pour "homicides et blessures involontaires" et écroué.
_ Précisément, le procureur de la République Hervé Robin a indiqué qu’il était poursuivi pour "manquement délibéré à une obligation de prudence et de sécurité imposée par la loi, en l'occurrence ne pas avoir respecté le feu clignotant qui annonçait l'arrivée du train".
L’homme, âgé de 49 ans, était au volant de l’autocar lundi en début d’après-midi, lorsqu’un TER avait percuté le véhicule sur un passage à niveau. Sept collégiens sont morts, et 25 autres personnes ont été blessées, dont trois gravement.
Témoignages contradictoires
Ce sont neuf témoignages, en tout, qui ont servi de base au parquet. Ceux de cinq collégiens à bord, mais surtout de quatre automobilistes qui se trouvaient derrière l’autocar. Tous accablent le chauffeur, qui n’aurait pas respecté les feux rouges, annonciateurs de la fermeture des barrières et imposant l’arrêt.
_ Le procureur a toutefois précisé qu'un certain nombre de témoins sur la centaine de personnes entendues depuis lundi affirment que le conducteur de l'autocar n'a pas commis de faute, s'engageant avant que les feux soient au rouge.
Les enquêteurs de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) vont désormais devoir "confronter les auditions aux expertises techniques" pour reconstituer les circonstances de l'accident.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.