VIDEO. Rassemblement contre l'antisémitisme après l'agression de Créteil

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour dénoncer l'antisémitisme. Présent, Bernard Cazeneuve a tenu un discours prônant l'unité.

France 2

A l'initiative de représentants de la communauté juive de Créteil (Val-de-Marne), plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce dimanche 7 décembre dans la matinée "pour dénoncer l'agression antisémite survenue ici en début de semaine", explique Anne-Claire Poignard, journaliste de France 2. Un couple juif a été attaqué à son domicile; la jeune femme a été violée.

"Une cause nationale"


Dans l'assistance, il y avait beaucoup d'émotion et de colère. "Nous interpellons, non seulement les autorités, mais également la France", déclare Robert Ejnes, directeur exécutif du Crif. "Il y a de la révolte. (...) On veut simplement vivre en paix", explique une femme. Bernard Cazeneuve était présent. "Dans son discours, il a affirmé vouloir faire de la lutte contre l'antisémitisme et le racisme 'une cause nationale'. Un discours très attendu dans l'assistance", poursuit Anne-Claire Poignard.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des élèves de l\'école juive Gan-Rachi à Toulouse (Haute-Garonne) observent, le 20 mars 2012, une minute de silence à la mémoire des victimes tuées au collège-lycée juif Ozar Hatorah, la veille.
Des élèves de l'école juive Gan-Rachi à Toulouse (Haute-Garonne) observent, le 20 mars 2012, une minute de silence à la mémoire des victimes tuées au collège-lycée juif Ozar Hatorah, la veille. (PASCAL PAVANI / AFP)