VIDEO. Créteil : la communauté juive exprime sa colère lors d'un rassemblement

Des centaines de personnes se sont retrouvées à Créteil (Val-de-Marne), ce dimanche 7 décembre 2014, pour exprimer leur indignation suite à un violent acte d'antisémitisme.

France 3

Un regroupement de colère. Suite au cambriolage et à la séquestration d'un jeune couple dont la femme a été violée, les indignés ont partagé leur peur en compagnie du ministre de l'Intérieur. Pour la communauté juive, l'angoisse se vit au quotidien. "Il y a de plus en plus d'actes antisémites. (...) Tous les jours, on a peur pour nos enfants, pour nous" , déclare une mère de famille.

Le président du CRIF, Roger Cukierman, confie son inquiétude face à l'aggravation des actes : "Là, il ne s'agit plus de graffitis ou de petits actes, il s'agit de menaces de mort", dit-il.

La communauté juive souhaite une réaction de l'État

Sur le podium du rassemblement, les représentants de la communauté juive ont exprimé leur colère. En réponse, Bernard Cazeneuve a promis de renforcer la sécurité près des lieux de culte juifs. Il a déclaré vouloir faire de la lutte contre l'antisémitisme une cause nationale.

De son côté, le Conseil représentatif des institutions juives de France réclame un plan spécifique d'urgence.

Le JT
Les autres sujets du JT