: Vidéo Créteil : la communauté juive exprime sa colère lors d'un rassemblement
Des centaines de personnes se sont retrouvées à Créteil (Val-de-Marne), ce dimanche 7 décembre 2014, pour exprimer leur indignation suite à un violent acte d'antisémitisme.
Un regroupement de colère. Suite au cambriolage et à la séquestration d'un jeune couple dont la femme a été violée, les indignés ont partagé leur peur en compagnie du ministre de l'Intérieur. Pour la communauté juive, l'angoisse se vit au quotidien. "Il y a de plus en plus d'actes antisémites. (...) Tous les jours, on a peur pour nos enfants, pour nous" , déclare une mère de famille.
Le président du CRIF, Roger Cukierman, confie son inquiétude face à l'aggravation des actes : "Là, il ne s'agit plus de graffitis ou de petits actes, il s'agit de menaces de mort", dit-il.
La communauté juive souhaite une réaction de l'État
Sur le podium du rassemblement, les représentants de la communauté juive ont exprimé leur colère. En réponse, Bernard Cazeneuve a promis de renforcer la sécurité près des lieux de culte juifs. Il a déclaré vouloir faire de la lutte contre l'antisémitisme une cause nationale.
De son côté, le Conseil représentatif des institutions juives de France réclame un plan spécifique d'urgence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.