Cet article date de plus d'onze ans.

Viande de cheval : un anti-inflammatoire détecté dans des produits Auchan vendus au Portugal

Ce médicament, le phénylbutazone, est interdit pour des animaux destinés à l'alimentation humaine. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Tests ADN menés sur des lasagnes dans un laboratoire à Krefeld, en Allemagne, le 14 février 2013.  ( MAXPPP)

Un anti-inflammatoire interdit pour des animaux destinés à l'alimentation humaine a été détecté dans de la viande de cheval retrouvée dans des produits vendus au Portugal par le groupe français Auchan, a affirmé jeudi 7 mars l'Association de défense des consommateurs (Deco).

"L'anti-inflammatoire phénylbutazone a été détecté dans les échantillons de hamburger Auchan et dans les boulettes de viande Polegar (la marque de produits à bas prix de Auchan) qui, selon une première analyse, contenaient de l'ADN de cheval", a précisé Deco.

La filiale portugaise d'Auchan a confirmé que ces produits, achetés par Deco le 20 février, avaient été retirés de la vente le 22 car des analyses effectuées par le groupe français avaient aussi révélé la présence de viande chevaline. Auchan Portugal a souligné que cette question ne concernait qu'un fournisseur portugais qui n'approvisionnait que la branche portugaise du groupe et que, par précaution, tout les produits acquis à ce producteur avaient été retirés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.