Cet article date de plus de neuf ans.

Ouverture d'une enquête sur des violences policières envers les migrants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ouverture d'une enquête sur des violences policières envers les migrants
Ouverture d'une enquête sur des violences policières envers les migrants Ouverture d'une enquête sur des violences policières envers les migrants (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des policiers sont-ils coupables de violences sur des migrants ? Une vidéo révélée par une association d'aide sème le doute à Calais.

Les images ne durent que deux minutes, mais la violence des policiers envers les migrants est suffisante pour que le Défenseur des droits se saisisse de l'affaire.
Les images auraient été tournées le 5 mai, près de Calais, sur la nationale 216. Des policiers jettent un migrant par-dessus la barrière de sécurité. Il tentait d'emprunter le tunnel sous la Manche pour rejoindre l'Angleterre. La scène se répète plusieurs fois, les clandestins sont interceptés sans ménagement. Ils ne montrent pourtant aucun signe de résistance.

Le nombre de migrants augmente

Les images sont violentes. Un autre migrant est violemment expulsé du camion. Il est ensuite frappé à coups de pied par ce qui semble être un policier. Les CRS, dont la mission est d'empêcher les migrants de rejoindre le tunnel, semblent particulièrement agressifs. "On ne sait pas ce qui s'est passé avant. Les images ne durent en plus que quelques secondes", se défend Guillaume Jeansou, du syndicat UNSA Police.

Une enquête a été ouverte après la diffusion de ces images sur Internet. À Calais, la tension ne faiblit pas. Selon la préfecture, le nombre de migrants a doublé ces derniers jours, passant de 150 à plus de 300 autour des axes routiers menant au tunnel sous la Manche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.