Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Marche blanche à Toulouse, un an après Merah

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2 - Sophie Brunn, Hélène Vergne et Olivier Combe
Article rédigé par
France Télévisions

Serrés les uns contre les autres, en un cortège compact et silencieux, des Toulousains, de toutes origines, de toutes confessions et de toutes sensibilités, ont défilé dimanche en mémoire des victimes du tueur au scooter.

Des Toulousains, de toutes origines, de toutes confessions et de toutes sensibilités, ont défilé, serrés les uns contre les autres en un cortège compact et silencieux, dimanche 17 mars. Une marche blanche dans les rues de Toulouse, un an après, en mémoire des trois enfants et du professeur juifs et des trois soldats froidement assassinés par Mohamed Merah au nom du jihad, entre le 11 et le 19 mars 2012.

François Hollande a ensuite délivré un message de compassion et de fermeté contre l'antisémitisme et toutes les formes de terrorisme en France ou au Mali. Aux familles des sept personnes tuées par Merah, au soldat et à l'adolescent juif qu'il a grièvement blessés, le chef de l'Etat a promis des réponses concernant les zones d'ombre dans l'enquête sur la sanglante équipée du petit délinquant toulousain rallié au salafisme.

Le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, la présidente du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) en Midi-Pyrénées Nicole Yardeni étaient également présents, de même que de nombreuses figures de la communauté musulmane, tel l'imam de Drancy Hassen Chalghoumi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.