La tuerie de Toulouse occupe les unes des médias internationaux
La fusillade devant l'école juive lundi soulève indignation et questions au-delà des frontières françaises. Du Royaume-Uni à l'Australie, tour du monde de journaux et de sites internet.
La fusillade qui a fait, lundi 19 mars, 4 morts dont 3 enfants à Toulouse ne fait pas la une que dans la presse française. En Europe et ailleurs dans le monde, aussitôt après la tragédie, les médias étrangers ont relaté la tuerie de l'école juive et ils continuent à s'y intéresser mardi, aussi bien sur papier que sur internet. La presse étrangère se pose notamment des questions sur la piste d'anciens soldats d'extrême droite voire néonazis.
En Israël, les sites internet des principaux quotidiens suivent avec attention les suites du tragique événement. Le premier article du site du quotidien The Jerusalem Post s'inquiète, mardi, d'éventuelles futures attaques. Dans un édito intitulé "Protéger les juifs de France", le journal estime que "l'attaque de Toulouse va sans doute renforcer le sentiment de vulnérabilité des juifs européens". Le quotidien Haaretz indique que les institutions juives du monde entier ont rehaussé leur niveau de sécurité. De son côté, l'éditorialiste du quotidien gratuit Israel Hayom écrit que "le blanc et bleu (la couleur du drapeau israélien) s'identifie avec le sang juif partout dans le monde". D'autres journaux, tels Maariv et Yedioth Ahronoth à Tel Aviv, ont recueilli des témoignages de leurs lecteurs indignés et solidaires.
Au Royaume-Uni, le quotidien The Guardian consacre sa une à la fusillade. "Un tueur en série raciste harcèle-t-il la France ?", se demande le journal. Le quotidien britannique The Independant réserve lui aussi la une de sa version papier à Toulouse. "La France en proie à la douleur et à l'effroi", titre le journal, avec une photo montrant un enfant qui pleure dans les bras de son père.
En Allemagne, l'hebdomadaire Der Spiegel a fait la une de son site avec une large photo de Nicolas Sarkozy lundi à Toulouse, indiquant que le président candidat français a lancé le niveau d'alerte terroriste maximal.
De son côté, l'un des principaux quotidiens allemands, Die Welt, consacre les deux premiers articles de son site à la fusillade. "Le meurtrier est-il un ex-soldat d'extrême droite ?", s'interroge le journal conservateur. Et d'ajouter qu'il s'agit d'une "attaque terroriste" qui "porte atteinte à la liberté en Europe".
En Espagne, le quotidien El Pais titre sur son site avec une "Alerte maximale en France après l'attaque d'un collège juif", rappelant que la communauté juive de France est l'une des principales d'Europe. Le quotidien El Mundo souligne en ouverture de son site "une attaque méthodique et rapide".
En Italie, le quotidien La Stampa évoque sur internet un tueur en série et mentionne que les enquêteurs se penchent sur la piste d'"anciens soldats néo-nazis". De son côté, le journal La Repubblica, l'un des principaux titres du pays avec La Stampa, a fait la une de son site avec la tragédie de Toulouse. Le quotidien parle d'un "massacre", d'une "attaque", et rappelle lui aussi que les enquêteurs suivent la "piste néonazie".
En Belgique, le site du quotidien Le Soir a ouvert sur "La France horrifiée", évoquant une "chasse à l'homme" pour retrouver l'auteur de la fusillade. Le site de la Radio télévision belge francophone parle surtout des mesures de sécurité accrues "autour des bâtiments de la communauté juive".
Aux Etats-Unis, The New York Times rappelle qu'il s'agit du plus important drame pour la communauté juive de France depuis 1982 où l'attentat du restaurant Chez Jo, rue des rosiers à Paris, avait fait 6 morts et 22 blessés. La chaîne d'information CNN rapporte que les communautés juives des Etats-Unis sont elles aussi en alerte.
En Australie, le quotidien The Australian consacre un diaporama de 13 photos à la fusillade de l'école Ozar-Hatorah.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.