L'itinéraire de Mohamed Merah au coeur d'un livre

Son visage est devenu emblématique du nouveau terrorisme, c'est celui de Mohamed Merah. Alex Jordanov en a fait un livre, intitulé "Merah, l'itinéraire secret".

FRANCE 3

Le journaliste Alex Jordanov a enquêté sur le personnage de Mohamed Merah, objet de son dernier livre. Il revient sur son parcours. "Dès l'âge de quatre ans, il arrive à sortir de la maison pour faire comme les grands et traîner la nuit", raconte le journaliste. Il est obsédé par son grand-frère, surnommé Ben Laden dans la famille et dans le quartier, où il sème la terreur.

Un environnement violent

Au fur et à mesure des années et des placements dans des familles d'accueil, une frustration naît chez Mohamed Merah qui grandit au fil des années. "Il est entouré par la violence de ce frère qui a poignardé son autre frère de sept coups de couteau" poursuit Alex Jordanov. Avant d'en arriver aux attentats de Toulouse et Montauban, on découvre également que Mohamed Merah a multiplié les voyages suspects. Sept pays du Moyen-Orient en 2010 dont la Syrie et l'Afghanistan avant une immersion dans les zones tribales au Pakistan. "Les policiers toulousains avaient repéré Mohamed Merah", souligne pourtant le journaliste qui dénonce un dysfonctionnement au plus haut niveau du renseignement.

Le JT
Les autres sujets du JT