Toulouse : huit ans après les attentats de Merah, la ville rend hommage à Samuel Paty

De nombreuses personnes se sont réunies mercredi 21 octobre à Toulouse (Haute-Garonne). Un hommage national qui prend une ampleur particulière dans la commune endeuillée il y a huit ans par les attentats de Mohamed Merah.   

France 3

À Toulouse, l'émotion ne redescend pas mercredi 21 octobre, jour d'hommage national à Samuel Paty. Une ville meurtrie en 2012 par les tueries du terroriste islamiste Mohamed Merah. "Il s'en était d'ailleurs pris à une école, une école juive, tuant trois enfants et un enseignant. Ce qu'il s'est passé à Conflans résonne donc particulièrement sur cette place du Capitole qui sera éclairée en bleu-blanc-rouge toute la nuit et sur laquelle des centaines de personnes se sont rassemblées vers 19 heures pour rendre un hommage à la mémoire de Samuel Paty", explique Régis Guillon, en direct de la place du Capitole de Toulouse.

Samuel Paty est un martyr que Toulouse n'oubliera pas

Une foule de personnes est venue soutenir la famille de ce professeur sauvagement assassiné, ainsi que le corps enseignant pris pour cible par le terrorisme. "Les gens souhaitent ainsi dire que l'horreur qui s'est déroulée vendredi dernier est simplement insupportable. Samuel Paty est un martyr que Toulouse n'oubliera pas", conclut le journaliste en direct de Toulouse. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans la manifestation à la mémoire de Samuel Paty, le 18 octobre 2020 à Toulouse (illustration)
Dans la manifestation à la mémoire de Samuel Paty, le 18 octobre 2020 à Toulouse (illustration) (GEORGES GOBET / AFP)