Cet article date de plus de sept ans.

Procès Merah : réactions mitigées à l'annonce du verdict

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Procès Merah : réactions mitigées à l'annonce du verdict
Procès Merah : réactions mitigées à l'annonce du verdict Procès Merah : réactions mitigées à l'annonce du verdict
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Entre satisfaction et déception pour les familles des victimes. Le verdict du procès d'Abdelkader Merah est tombé hier soir, jeudi 2 novembre. Il a été condamné à 20 ans de réclusion pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste.

Au 23e jour du procès, après plus de 10 heures de délibéré, le verdict des juges tombe enfin. Abdelkader Merah, frère de l'auteur des attentats de Toulouse et Montauban, a été condamné à 20 ans de réclusion pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, mais a été acquitté de la complicité d'assassinat.

Pour certaines familles de victimes, la déception est immense. "Ce n'est pas ça que j'attendais, mais moi, je vais rester debout pour aider cette jeunesse qui tombe dans cette secte", a réagi en larmes Latifa Ibn Ziaten, mère de la première victime de Mohammed Merah.

Vers un appel ?

Sous les huées, son avocat a quant à lui salué une décision juste. "La Cour d’assises a rappelé que même dans les affaires de terrorisme les plus graves, la preuve et la règle de droit n'étaient pas reléguées au rang d'accessoires", a déclaré Me Éric Dupond-Moretti. Les avocats de la défense envisagent de faire appel de ce verdict.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.