Cet article date de plus de sept ans.

Procès Merah : le frère du tueur de Toulouse va s'exprimer sur les faits

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Procès Merah : le frère du tueur de Toulouse va s'exprimer sur les faits
Procès Merah : le frère du tueur de Toulouse va s'exprimer sur les faits Procès Merah : le frère du tueur de Toulouse va s'exprimer sur les faits (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En duplex depuis le Palais de justice de Paris ce vendredi 13 octobre, la journaliste de France 3 Nathalie Perez fait le point sur le procès des complices présumés de l'auteur de l'attentat de Toulouse (Haute-Garonne) et de Montauban (Tarn-et- Garonne), Mohamed Merah, débuté il y a deux semaines.

Après deux semaines de procès, le frère de Mohamed Merah, Abdelkader Merah, accusé de complicité dans la tuerie commise par son frère en 2012, va s'expliquer sur les faits pour la première fois. "Cet après-midi, on va véritablement aborder le fond de l'affaire ; Abdelkader Merah sera interrogé sur les faits. Des débats très attendus par les familles de victimes. Il faut dire que jusqu'à présent, rien n'est venu prouver formellement la complicité d'Abdelkader Merah dans les assassinats perpétrés par son frère", explique la journaliste de France 2 Nathalie Perez en duplex depuis le Palais de justice de Paris.

Des regrets qui ne convainquent pas les familles de victimes

Et d'ajouter : "Ces deux semaines d'audiences ont essentiellement été consacrées aux témoins. Mardi dernier, pour la première fois, Abdelkader a exprimé des regrets lorsqu'il a été confronté par l'un d'eux, venu raconter comment son frère avait froidement abattu des enfants juifs". Interrogé par un avocat sur un potentiel sentiment de honte, "Abdelkader Merah répond : 'Je ne sais pas comment on peut en arriver là. Nous avons tous le même Dieu, nous sommes frères de religion, je ressens à la fois de la tristesse, de la honte et des regrets'. Mais jusqu'ici, les familles des victimes avouent ne pas réellement croire en la sincérité de ces regrets".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.