Cet article date de plus de quatre ans.

Procès d'Abdelkader Merah : les deux visages du frère de Mohammed Merah

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Procès d'Abdelkader Merah : les deux visages du frère de Mohammed Merah
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis le palais de justice de Paris, Nathalie Perez revient sur le procès Merah qui s'est poursuivi ce vendredi 20 octobre.

Le procès Merah se poursuit. L'audience de ce vendredi 20 octobre était très importante puisqu'il s'agissait de savoir si Mohammed Merah a tué sous l'influence de son frère aîné, qui comparaît depuis maintenant trois semaines. Interrogé sur sa foi, Abdelkader Merah "a présenté deux visages. D'abord celui d'un homme très pieux, extrêmement modéré. Le président lui demande : 'Vous pratiquez un islam radical ?' Il répond : 'Non, je pratique un islam orthodoxe et je suis contre la lutte armée'", rapporte Nathalie Pérez, en direct du palais de justice de Paris.

"Mohammed a eu une belle mort"

"Mais c'est un tout autre Abdelkader Merah que l'on découvre lorsque par exemple, une des avocates de la partie civile lui lit les écoutes réalisées en détention à son insu, lorsqu'il avait un parloir avec sa mère", poursuit la journaliste de France 3. "'Vous avez dit : 'Mohammed a eu une belle mort, il est au paradis. Il a lutté contre l'ennemi, et l'ennemi c'est la France''. Il se contentera de répondre : 'Oui, j'ai dit ça, mais c'était sous le coup de la colère'. Alors, à l'évidence aujourd'hui, l'accusation a marqué des points lorsqu'il s'agit de faire la démonstration de la radicalisation, mais il ne lui reste qu'une semaine pour démontrer et apporter la preuve formelle qu'il est bien le complice des crimes commis par son frère."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.