Politique : Jean-Luc Mélenchon provoque une polémique

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Politique : Jean-Luc Mélenchon provoque une polémique
FRANCE 3
Article rédigé par
L.Nahon, T.Petit, X.Roman, P.Caron, S.Korwin, C.Graziani - France 3
France Télévisions

Des propos de Jean-Luc Mélenchon, tenus le dimanche 6 juin, troublent et provoquent un flot d'indignation. Le patron de la France Insoumise a fait le lien entre campagnes électorales et attentats, notamment les attaques de Toulouse en 2012. Il estime que ces actes étaient écrits. La classe politique parle de dérive complotiste.

Le 6 juin, Jean-Luc Mélenchon a déclenché une vive polémique en prédisant à la France un évènement dramatique. "Vous verrez que dans la dernière semaine de campagne pour la présidentielle, nous auront un grave incident. Ça a été un meurtre, ça a été Mohammed Merah en 2012, l'attentat sur les Champs-Élysées, vous vous rappelez tout ça (...) tout ça c'est écrit d'avance", a-t-il déclaré. Une grande partie de la classe politique dénonce des propos jugés complotistes. Les proches des victimes de Mohammed Merah se sentent blessés.

Indignation générale

Latifa Ibn Ziaten, la mère de l'une des victimes de Mohammed Merah, a dénoncé "des propos inadmissibles qui ne devraient même pas être tenus". L'après-midi du lundi 7 juin, le candidat et candidat à l'élection présidentielle organise sa riposte avec une allocution diffusée sur les réseaux sociaux. Il dénonce une manipulation, et réitère son soutien aux familles des victimes. Il riposte en dénonçant l'ultraviolence de l'extrême-droite : en l'occurrence une vidéo qui appelait au meurtre de militants de La France Insoumise. "L'entourage de Jean-Luc Mélenchon tente de faire bloc pour faire entendre qu'il n'y avait pas de calcul électoral", analyse le journaliste Cyril Graziani.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Affaire Merah

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.