Justice : verdict très attendu au procès d'Abdelkader Merah

En direct du Palais de justice de Paris, la journaliste de France 2, Dorothée Lachaud, revient sur le procès d'Abdelkader Merah.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La justice doit rendre son verdict aujourd'hui, jeudi 2 novembre, dans le procès d'Abdelkader Merah. Il est accusé d'avoir sciemment facilité la préparation des crimes de son frère Mohammed Merah. En mars 2012, celui-ci avait tué trois militaires, un enseignant et trois enfants d'une école juive, à Toulouse et Montauban.

"Pour les familles des victimes, c'est la fin de plus de cinq ans d'attente. Aujourd'hui, Abdelkader Merah, mais aussi Fettah Malki, accusé lui d'avoir fourni des armes au terroriste, vont prendre la parole pour la dernière fois", rapporte la journaliste de France 2, Dorothée Lachaud.

La perpétuité requise

Les juges et magistrats de cette cour d'assises spéciale se retireront ensuite pour délibérer à l'issue de cinq semaines de procès particulièrement tendu. "Au coeur de toutes les attentes aujourd'hui : le sort d'Abdelkader Merah, le grand frère de Mohammed Merah. Contre lui, l'avocate générale a requis la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans. Pour elle, cela ne fait aucun doute, Abdelkader Merah était non seulement le mentor, mais aussi le complice de Mohammed Merah", poursuit la journaliste de France 2. Une version réfutée en tout point par l'avocat de la défense, Me Éric Dupond-Moretti, qui a demandé l'acquittement. Le verdict est attendu en fin de journée.

Le JT
Les autres sujets du JT
 Abdelkader Merah durant son procès, à Paris, le 13 octobre 2017.
 Abdelkader Merah durant son procès, à Paris, le 13 octobre 2017. (BENOIT PEYRUCQ / AFP)