Justice : trente ans de prison pour Abdelkader Merah

Abdelkader Merah a été condamné à trente ans de prison. Une peine qui va permettre aux victimes et familles des victimes de tourner la page. 

FRANCE 3

Parmi les sept victimes d'Abdelkader Merah, un seul a survécu, le parachutiste Loïc Liber. Aujourd'hui, sa vie n'est que souffrance. Tétraplégique, il passe ses journées dans une chaise roulante, aux Invalides, à Paris. La condamnation d'Abdelkader Merah à trente ans de prison va lui permettre de tourner la page. "La justice a fait ce qu'il fallait. Aujourd'hui, c'est un nouveau départ. Pas comme je le souhaitais, néanmoins il va falloir que je passe à autre chose", explique-t-il.

Une fierté pour les familles

Jeudi 18 avril au soir, au palais de justice de Paris, les proches des victimes ont attendu près de 12 heures pour connaître le verdict, à savoir la condamnation d'Abdelkader Merah à trente ans de prison pour complicité d'assassinats. "Je suis fier qu'on ait rendu honneur à mon frère", lâche, des larmes dans la voix, Naoufal Ibn Ziaten, frère de la première victime. "Mohammed n'a jamais été un loup solitaire comme on a voulu nous le faire croire", assène maitre Olivier Morice, avocat de la famille Legouad.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dessin d\'Abdelkader Merah lors de son premier procès en octobre 2017. 
Dessin d'Abdelkader Merah lors de son premier procès en octobre 2017.  (BENOIT PEYRUCQ / AFP)